Histoire & Origines
"A l'origine de NÉVÉOL & Fils, il y a la rencontre entre une vocation de luthier que j'ai ressentie dès mon enfance et l'héritage d'un trésor familial : une recette de traitement des bois, la transmission de matières authentiques et de recettes de vernis désormais introuvables.
Mon père, Régis Névéol, m'a rejoint dès 1998 dans la réalisation de cette aventure.
Depuis cette date, nous travaillons en étroite collaboration, lui, plutôt sur les vernis et moi-même sur la conception, la fabrication et le réglage des instruments.
Mathieu NÉVÉOL

Archives privées
Atelier familial de Alexandre Minet en 1877
NÉVÉOL & FILS en quelques dates
● ● ● ● ● ● ● ● ● ⇨
1510 - Les vernis
Naissance en 1510 de Barthélemy Minet, Descendant d'une longue famille bressane d'artisans peintres décorateurs. D'importantes réserves de colorants et composants de vernis sont constituées et stockées.
1739 - Le traitement des bois

Archives privées
François David (1739 - 1813), charpentier de marine en Gironde, transmet une recette spécifique de traitement pour la conservation des bois qui se perpétuera au fil des générations. Le chantier naval de la famille David à l'emblème SURCOUF sera en activité à Bourg-sur-gironde jusqu'en 1925.
1794 - La facture instrumentale

Archives privées
Charles Louis Quesnel, né et mort à Paris dans le 6ème arrondissement s'établit à Bordeaux puis à Paris comme Facteur d'instruments jusqu'en 1835. Il laissera dans la famille le souvenir d'une vie d'aventurier.
1802 - L'origine du nom Névéol
Théodose Nivéor, né à Bordeaux en nivose de l'an XI du calendrier républicain est à l'origine d'une autre lignée de la famille. Tisserand, herboriste, peintre, vigneron...le nom NÉVÉOL représente une combinaison de savoir-faire et d'inventivité à travers les arts et l'artisanat.

Archives privées
Juillet 2022
Discussion autour d'un violon en cours de fabrication avec Abel Névéol âgé de 102 ans.
1990 - Vocation
A l'âge de 9 ans, avec mon grand-père Abel Névéol j'ai construit mon premier violon et découvert ma vocation de luthier.
1996 - Matières rares
En 1996, je deviens l’héritier d'une précieuse réserve d'outils, de matières anciennes et rares : un trésor composé d'ocres, d'oxydes métalliques, de teintures, de galipot et de pigments, une huile de Bombay de 1911, des résines (Térébenthine de Venise, mastic en larmes, sandragon, colophanes...) stockées depuis la fin du 19ème siècle dans l’atelier familial d’Armand MINET, mon grand-père maternel.
2002 - Indiana University
Dîplome de l’INDIANA UNIVERSITY OF BLOOMINGTON en lutherie (Classe de Tom Sparks et Dereck Coons) et en violon (Classe de Mauricio Fuks)

Archives privées

Tom Sparks - violin workshop,
Indiana University, USA
Paul Bickley reporting in Bloom Magazine 2016
2020 - Savoir-faire & Vernis
Après mon retour des Etats-Unis, entre 2003 et 2020 je crée un modèle de violon inspiré par Gasparo da Salo et les écoles de Brescia et de Crémone. A force de recherches, de tentatives et de rencontres, je retrouve le procédé oublié d'harmonisation des instruments à cordes pratiqué par les anciens maîtres.
A partir de notre héritage familial, à cette même période, mon père Régis Névéol adapte les recettes de traitement des bois et du vernis dichroïque transmis dans la famille au fil des générations.

Archives privées
Harmonisation d'un violon à l'atelier provençal, Régis et Mathieu Névéol
2023 - La création d'un mythe
Dès mon plus jeune âge, j'ai eu le désir et la volonté de créer un violon à l'esthétique et à la sonorité singulières. C'est de cette idée, fruit de l'héritage familial de la recette mythique de vernis et d'un savoir-faire d'harmonisation retrouvé qu'est né le violon Névéol.
